Présentation de NATURA EnR

PERIAL Développement présente NATURA EnR

 

Au cœur de la la technopole Sophia-Antipolis, Natura EnR se développe sur deux bâtiments. A la lisière d’un espace boisé protégé, ces bâtiments s’intègrent parfaitement dans leur environnement et associent l’esthétisme à la performance énergétique.

 

carte_Natura EnR2

 

Une performance environnementale remarquable

La société PERIAL Développement soucieuse de son impact environnemental et du confort des futurs utilisateurs souhaitait réaliser des bâtiments exemplaires aussi bien du point de vue de la qualité environnementale que de ses dépenses énergétiques (BEPOS – Bâtiment à Energie POSitive). Toutes les solutions proposées pour atteindre cet objectif sont conformes à l’ensemble des critères de la démarche Negawatt, à savoir :

  • Sobriété énergétique, qui consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus
  • Efficacité énergétique, qui permet de réduire les consommations d’énergie pour un besoin donné
  • Energies renouvelables, qui répondent à nos besoins énergétiques avec un faible impact sur notre environnement et une gestion centralisée.

Pour ce faire, toutes les solutions retenues ont été étudiées suivant le triple critère :

  • Économie d’énergie génèrée par an
  • Économie générée sur la durée de vie du système
  • Coût énergétique de mise en œuvre

Ainsi pour la réalisation des bâtiments du projet Natura EnR à Mougins, PERIAL Développement s’est entourée d’une équipe de maîtrise d’œuvre compétente en la matière à savoir :

PERIAL Développement a obtenu pour ce projet, une labellisation Bâtiments Durables Méditerranéens niveau Or (http://polebdm.eu/) et une performance de Bâtiment à Énergie Positive.

Des bâtiments à Energie Positive

Natura EnR est conforme au label BEPOS effinergie (http://www.effinergie.org). La conception des bâtiments visait à limiter les consommations énergétiques à leur strict nécessaire et à mettre en place un maximum d’énergies renouvelables. Pour ce faire, une centrale solaire a été intégrée au projet avec une production estimée à 65 MWh par an et par bâtiment.

etiquetteénergétique

 

Naturellement, aux vues des ambitions affichées pour ce projet, PERIAL Développement souhaitait s’inscrire dans la démarche Agir-Prébat (Action Globale Innovante pour la Région – Programme de recherche et expérimentation des bâtiments) répondant ainsi à l’appel à projet régional « 100 bâtiments exemplaires à Basse Consommation en PACA » dont le projet Natura EnR  a été lauréat.

 

Un projet PERIAL Développement

Entreprise pionnière de l’investissement locatif, PERIAL Développement, filliale du groupe PERIAL, met depuis 1973 tout son savoir-faire au service de la promotion immobilière. Son indépendance et sa volonté de se tourner vers un avenir responsable en font aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du secteur avec plus de 70 000 m² de bureaux construits, des réalisations durables qui mêlent maîtrise des consommations, réduction des charges et qualité de l’environnement de travail.